Dérives du secteur de la viande


Un ancien ingénieur dénonce les dérives du secteur de la viande

Après avoir travaillé dans la société d'abattage Castel Viandes, un ancien ingénieur pointe du doigt les méthodes douteuses du secteur de la viande. Une équipe de France 2 l'a rencontré.

Il dénonce "un mépris du consommateur". Pierre Hinard lève le voile sur des pratiques douteuses dans le secteur agro-alimentaire. De 2006 à 2008, il était responsable qualité dans une société d'abattage et de découpe de viandes, près de Nantes. Son métier consistait à veiller à la qualité de la viande. Aujourd'hui, il dénonce les dérives du secteur dans le livre Omerta sur la viande.


"J'étais vraiment témoin de dérives vraiment trop récurrentes, avec des remballes et du recyclage de viande avariée que je mettais en destruction et qui réapparaissait une journée, deux jours après", explique-t-il face à la caméra de France 2.

"Ce n'était pas rare de trouver des asticots"
Selon lui, l'entreprise manipulait la viande de façon dangereuse. Selon lui, des pièces de bœuf pouvaient être plusieurs fois congelées puis décongelées. "Les pièces étaient collantes, le jus était noir, visqueux et dans le fond des bacs inox, ce n'était pas rare de trouver des asticots", s'indigne l'homme. Il demande alors la destruction de la viande qu'il juge avariée. Rien n'y fait. "La viande est partie chez un industriel pour faire des plats cuisinés, pour la grande distribution, pour les consommateurs."

Après avoir bataillé pour l'arrêt de ces pratiques, il est licencié en 2008. Il alerte les services chargés du contrôle de la filière, puis la justice. Une enquête est alors ouverte en 2013. En juin dernier, trois responsables de la société ont été mis en examen.
SOURCE et  voir la petite vidéo

D'entendre ce Monsieur très courageux, je suis vraiment choquée mais je ne suis pas surprise de ce qu'il à subi pour avoir eu les "couilles" pour dénoncer ces dérives. Encore une preuve accablante que nous vivons dans une société qui ferme les yeux au nom de la liberté! Liberté de quoi? de faire de l'argent coût que coût, au détriment de la santé public ? de tuer impunément des animaux ? Tous ça pour avoir une vie confortable et profiter du pouvoir!? 
Plus il y aura de consommateur de viande, plus il faut fournir. Si chacun revoyait sa consommation à la baisse, le nombre de bêtes tuées diminuerait. Cela pourrait permettre d'avoir des exploitations moins d'exploitation industrielle, favorisant la petite exploitation avec pâturage, avec une qualité de vie plus agréable. Delà en découle toute une mécanique plus saine pour tous. 
Il faut Réagir, changer doucement (mais surement) notre vision et notre mode de consommation pour le bien de tous et surtout pour NOUS! nos enfants! Pas obligé de devenir végétarien. 
Il faut savoir que la viande de vache à lait est pauvre énergiquement et surtout moins savoureuse. La viande de bœuf race à viande est bien meilleur, plus tendre, plus de goût, plus riche.  
La nourriture industrielle n'est pas bonne pour nous. Trop d'ajout de conservateurs et colorants. Aujourd'hui quand on cherche bien, il est facile d'être au courant des méfaits sur la santé de consommer trop de nourriture dénaturée. 
Revenir à l'essentiel. Prendre le temps de préparer plus souvent des bons petits plats. 
Acheter le plus possible local. Manger peu de viande mais de meilleur qualité, en favorisant le local. Ne pas hésiter à prendre des compléments alimentaires. 
Manger de saison. Faisons de notre mieux pour améliorer notre quotidien et celui des animaux, de la nature, en réfléchissant plus sur l'origine, la provenance, les conditions de vie des animaux et refuser d'acheter ce genre de produit. C'est nous qui avont le pouvoir dans notre porte monnaie. Si on n’achète pas, ils ne font pas de profits. Nous pouvons faire basculer les choses si tous ensemble nous réagissons. Au fur et à mesure les marcher s'effondrerons et ils seront obligé de revoir en profondeur les méthodes. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire